Événements et activités à Lillianes
La Castagnata
Le dernier dimanche du mois d’octobre, Lillianes accueille la plus ancienne fête de la châtaigne d’Italie.
La seule fête qui récompense la châtaigne crue.
Comme chaque année, le premier prix est la châtaigne d’or.
Avec cet événement, Lillianes célèbre l’automne.
Un rendez-vous qui sent bon le bois et les marrons grillés.
Les châtaignes sont grillées lentement dans de grandes poêles en fer directement sur le feu.
Outre le déjeuner à base de châtaignes dans presque tous les plats, l’événement est enrichi par de la musique folklorique, des marchés artisanaux et des activités pour les plus petits, rendant ainsi la fête accessible à tous.
Le panorama automnal des montagnes environnantes offre un cadre suggestif.
Nature et tradition se rencontrent pour créer une atmosphère simple mais authentique.
La Ruotta
La Ruotta – jeu de rue, patrimoine immatériel de l’UNESCO
Le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, la Ruotta revient ponctuellement à Lillianes, un jeu de rue populaire étroitement lié à la période de Noël et transmis oralement depuis l’après-guerre.
Le jeu consiste pour les participants à relever des épreuves d’adresse établies par les joueurs eux-mêmes, en lançant une boule généralement en bois.
Entre cris rituels en patois et pénalités, le jeu continue de réunir la communauté de Lillianes et les touristes dans un rendez-vous festif profondément ancré dans la tradition de Noël du Val d’Aoste.
www.associazionegiochiantichi.it
Lo pan ner
Au mois d’octobre, l’événement Lo pan ner, organisé par le BREL (Bureau régional ethnique et linguistique), se déroule au niveau régional. Il prévoit l’allumage de nombreux fours à bois répartis dans les différentes communes du Val d’Aoste pour la cuisson du pain noir.
Il s’agit d’un pain très nutritif lié à la tradition valdôtaine.
La commune de Lillianes participe à cet événement depuis sa première édition en 2015 et lui est restée fidèle jusqu’à aujourd’hui.
La manifestation en est à sa dixième édition en tant qu’événement transfrontalier, élargissant la participation aux régions de Lombardie, du Piémont, puis également à la Suisse, à la France et à la Slovénie.
Le pan ner est un pain qui utilise principalement de la farine de seigle, pouvant atteindre jusqu’à 70 % ou même 100 % de seigle.
Lillianes participe à l’événement avec le four de Piatta.
Le Comité du pain noir s’est fixé pour objectif de créer un pain de haute qualité et de niche, en utilisant principalement du levain et en ajoutant des châtaignes à la pâte.
www.lopanner.com